Consignes de navigabilité : Revêtement de bord d'attaque

Écrit par Administrator
Lundi, 25 Août 2008 00:00

Date de publication : 25 / 08 / 2008

 



Concerne : Dégradation des collages du revêtement du bord d’attaque sur les becs de nervures des appareils anciens.

Causes : Certains de nos ULM sont en service depuis 25 ans, le vieillissement, les conditions climatiques, les contraintes aérodynamiques excessives, les vibrations anormales, les chocs, ainsi que les dépassements du domaine de vol peuvent détériorer les collages entre tôle de bord d’attaque et becs de nervure.

Contrôle : Il est impératif de contrôler à chaque visite pré vol, la bonne adhésion du revêtement en tôle du bord d’attaque avec les becs de nervure, simplement en appuyant à l’intrados avec le pouce sur le revêtement en tôle du bord d’attaque dans l’alignement des nervures.

Un contrôle méticuleux doit être effectué en particulier lors de l’achat de TETRAS et MDC d’occasion, en particulier sur les appareils anciens ou ayant un passé « douteux » ainsi qu’à chaque révision des 100 heures.

Conséquences : La dégradation des collages diminue la rigidité torsionnelle de l’aile sans affecter directement les qualités de vol en conditions normales, cette anomalie peut, à haute vitesse et en air turbulent, contribuer à provoquer un phénomène de « Flutter » d’ailes et d’ailerons très dangereux pour la sécurité du vol.

Remise en état : En cas d’anomalies constatées, veuillez nous contacter, notre service technique se tient à votre disposition pour vous conseiller et effectuer éventuellement les travaux de réparation selon les critères d’origine.


Le gérant : J. HUMBERT

Mis à jour ( Vendredi, 07 Mai 2010 09:59 )

Humbert Aviation - Constructions aéronautiques - Avions légers, ULM et travail aérien
1 rue du Ménil - 88160 Ramonchamp - France - Tél : 03 29 25 05 75 Fax : 03 29 25 98 97 - contact@humbert-aviation.com

Bleu Piment