La technique U.B.V. (Ultra Bas Volume)

PDF
Imprimer
Écrit par Administrator
Lundi, 04 Janvier 2010 13:24

UNE TECHNIQUE D'APPLICATION PARTICULIERE

 

Le principe :


L'application en U.B.V. est une pulvérisation indirecte de gouttelettes microscopiques. Elle est également appelée pulvérisation à dérive contrôlée.


La formulation :


Les bouillies aqueuses et plus particulièrement les petites gouttelettes ont tendance à s'évaporer. Pour remédier à cet inconvénient, on utilise en U.B.V. des bouillies à base d'huile. Ces formulations adjuvantes sont additionnées au produit au moment de l'emploi. L'huile doit posséder des caractéristiques très particulières.


AVANTAGES DES APPLICATIONS U.B.V.



Economiques :


* Un volume de pulvérisation inférieur à 5 l/ha permet d'accroître l'autonomie du porteur.
* La plus grande largeur des bandes de traitement permet de réduire le nombre des rotations.
* L'infrastructure au sol et la logistique sont allégées : moindres manutentions, balisage non indispensable, besoin en personnel réduit.

Ces éléments permettent un gain de temps et une meilleure rentabilité du chantier se traduisant par une diminution du coût à l'unité de surface traitée.



Techniques :


* Les formulations U.B.V. sont un peu sensibles aux conditions climatiques.
* La pénétration à l'intérieur d'une végétation dense est supérieure avec les gouttelettes de faible dimension employées en U.B.V.
On observe des points d'impact sur les faces supérieures et inférieures des feuilles.
* L'adjonction d'une huile au produit formulé est une opération simple, il n'y a pas de perte de temps dû à l'empâtage ou à la dilution dans l'eau de la bouillie.
* Le vol s'effectue à une hauteur supérieure à celle pratiquée lors des traitements conventionnels : la sécurité du pilote est accrue.


Biologiques :


* La rapidité dans l'éxécution des chantiers permet une intervention contre le ravageur au moment opportun.
* Les formulations U.B.V. huileuses ont une grande affinité pour les cuticules des feuilles. La résistance au lessivage est accrue.
* La très grande micronisation des gouttelettes permet une bonne répartition des impacts sur le végétal qui se trouve mieux protégé. Ces différents éléments permettent d'obtenir une efficacité biologique de très haut niveau.

 

 

 

 

Mis à jour ( Mercredi, 29 Septembre 2010 09:19 )

Humbert Aviation - Constructions aéronautiques - Avions légers, ULM et travail aérien
1 rue du Ménil - 88160 Ramonchamp - France - Tél : 03 29 25 05 75 Fax : 03 29 25 98 97 - contact@humbert-aviation.com

Bleu Piment